La migration 2.8 de CLL chez SONAE

SONAE est un groupe portugais dont l’activité de base est la distribution. Cette société multinationale gère un portefeuille diversifié dans les secteurs du commerce de détail, des services financiers, des technologies, des centres commerciaux et des télécommunications. Plusieurs enseignes et partenariats sont détenus par SONAE tels que Continente, Sportzone, Worten ou encore BurgerKing, Pizza Hut et TAP.

Symag et SONAE, une collaboration depuis plus de 10 ans

Cela fait maintenant plus de 10 ans que SYMAG démontre son expertise en travaillant avec SONAE. C'est en 2006 que tout a démarré avec le déploiement de la première version 2.4 de CLL. Etant très en avance en matière d'animation commerciale, SONAE a énormément contribué à l'évolution du produit en demandant toujours plus de fonctionnalités innovantes et complexes. Afin de profiter des dernières fonctionnalités de CLL, deux migrations ont eu lieu en 2010 et en 2014. 

La migration 2.8 de CLL chez SONAE

En 2017, de premiers échanges ont lieu sur l’obtention d’une version de plus récente de CLL. Ces échanges ont donné suite à une proposition commerciale ayant été signée en 2018. Suite à la première étape du projet en 2018 visant à définir le périmètre de ce dernier, une livraison a été faite à SONAE en 2019 pour le début de la phase UAT (User Acceptance Test), phase mise en production dans la soirée du 12 janvier 2021. Au total, ce sont 10 000 sites qui seront connectés à CLL et 20 serveurs de traitements (serveurs de calcul, serveur central et serveur webservice) qui vont être déployés.
Pour répondre à ce projet, l’équipe est composée d’un chef de projet, de deux consultants dont un CLL ayant participé à plusieurs migrations du progiciel, d’un expert technique ayant suivi les projets d’implémentation de SONAE et de l’ensemble des développeurs CLL étant principalement intervenu en début de projet pour la réalisation des packages et ponctuellement pour le traitement de bugs ou de l'amélioration des performances.

Une migration ayant plusieurs objectifs

Ce projet de migration visant à réaliser une montée en version de CLL, permettra à SONAE de bénéficier des dernières fonctionnalités de notre progiciel, d’obtenir une mise à niveau relative aux dernières réglementations européennes en matière de RGPD et facilitera la mise en place de futurs projets. Cette démarche nous permet aussi progressivement de supprimer les anciennes versions chez nos clients.

Quels sont les bénéfices ? 

Pour SONAE, cette migration de CLL permettra un gain en matière de fonctionnalité et de possibilité, un enrichissement au niveau de leur périmètre fonctionnel et une version en règle avec les normes européennes actuelles.
Du côté de Symag, ce projet apporte beaucoup de bénéfices. Le premier est que la gestion du compte SONAE est simplifiée en matière de R&D, le second est qu’il s’agit d’un produit approuvé par le plus grand retailler portugais. Il s’agit également d’une expérience pouvant être mise en valeur pour de futurs appels d’offres. Enfin, nous pouvons noter une confiance solide envers le produit CLL, ce qui peut permettre à d’autres grands comptes français de passer sur cette nouvelle version.

Autres actualités

Logo HeHop

17 mars 2021

La Blockchain au service de la lutte contre les violences.

HeHop, la seule application en France couplée à la Blockchain, qui apporte la preuve de violences et prévient les agressions.

Webinar Monnaie Digitale

03 mars 2021

Webinar "Monnaie digitale de banque centrale : enjeux et perspectives"​

Le 9 mars, se déroulera le Webinar "Monnaie digitale de banque centrale : enjeux et perspectives".

Partenariat TAS Group x SYMAG

02 mars 2021

TAS Group x SYMAG, un partenariat au cœur de la révolution digitale

Un partenariat logique pour accompagner les acteurs du commerce dans leurs transitions numériques avec une solution cloud en mode Saas pour leurs besoins en logiciel d’encaissement et de fidélisation...