Programme Open Emploi

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur mobilise l’intelligence artificielle pour répondre aux défis de l’emploi et de la formation.

La Région se mobilise

Dans le cadre de sa délibération « Ambition régionale dans l’intelligence artificielle : programme d’action 2018-2020 », adoptée le 29 juin 2018, la Région mobilise les ressources de l’intelligence artificielle et des données dans le cadre d’un programme « Open Emploi » qui vise à fluidifier le marché de l’emploi régional et accompagner les trajectoires d’évolution professionnelle. Elle a engagé un marché de Recherche & Développement, qui va permettre d’expérimenter des réponses innovantes pour enrichir l’offre de services en direction des entreprises, des acteurs de l’emploi – formation et des usagers.

En quoi consiste le programme ? 

Ce programme expérimental doit contribuer à enrichir l’offre de service régionale dans le champ de l’emploi et de la formation : aider les entreprises à exprimer leurs besoins de compétences, améliorer l’employabilité, se former tout au long de la vie, personnaliser les parcours et mieux outiller les acteurs de l’accompagnement à l’évolution professionnelle.

Dans ce contexte, la Région a conclu au mois de juillet dernier un marché public de services relatifs à la recherche et développement (Article 14, alinéa 3 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015), qui permet la mobilisation de l’intelligence artificielle pour répondre de manière opérationnelle à ces défis de l’emploi et de la formation, à travers le traitement de cas d’usage partenariaux.  La plateforme régionale de données DataSud, infrastructure support de la politique régionale d’expérimentation par les données, sera enrichie par la constitution du Répertoire régional des données de l’emploi et de la formation (R2DDE).

Un programme mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat entre acteurs publics et privés

La Région, dans son rôle de tiers de confiance et d'expérimentateur, a souhaité associer à sa démarche innovante un ensemble de partenaires publics et privés du secteur. 

Pôle Emploi, l’Apec et le réseau régional des missions locales ont rejoint ce programme en tant que partenaires stratégiques (participation au pilotage et contribution à la définition et à la mise en œuvre des cas d’usage).

Symag apporte ses compétences en Blockchain, notamment à travers sa technologie « BlockSY », au consortium retenu pour la mise en œuvre de ce marché de R&D, constitué également par Mindmatcher, startup spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée aux domaines de l’emploi et de la formation, Mnemotix, créée en 2013 à la suite d’un projet de recherche porté par l’INRIA Sophia Antipolis, spécialisée dans l’ingénierie documentaire, la modélisation des connaissances et l’intelligence artificielle, le Groupe Amnyos, cabinet de conseil, qui apporte son expertise des politiques de l’emploi, des compétences et de la formation, et ses méthodologies en matière de design thinking et de mobilisation de l’intelligence collective et FreeSkill, qui apporte sa connaissance en matière d’intelligence artificielle et de Blockchain appliquées aux profils de compétences et aux processus de tiers de confiance.

Voir l'infographie 

Découvrir le site de BlockSY

Open emploi

Autres actualités

Logo Relay

13 octobre 2021

Une réouverture sous le signe d'une nouvelle ère pour Relay

Le lundi 12 juillet, nos équipes sont intervenues dans les points de vente Relay de la Tour Eiffel pour un projet de migration majeur.