TAS Group x SYMAG, un partenariat au cœur de la révolution digitale

Un partenariat logique pour accompagner les acteurs du commerce dans leurs transitions numériques avec une solution cloud en mode Saas pour leurs besoins en logiciel d’encaissement et de fidélisation.

TAS Group, hébergeur infogérant basé dans le sud de la France, et SYMAG, éditeur de logiciel d’encaissement et de fidélisation, s’accordent sur un partenariat technologique : cette collaboration permettra notamment à SYMAG de bénéficier de l’expertise en matière d’hébergement de TAS Group. Cette alliance permettra ainsi aux clients de SYMAG de pouvoir choisir entre une offre sur-mesure « cloud en mode Saas » pour l’encaissement et la fidélisation de leurs enseignes, agile, rapide à mettre en œuvre, et disponible 24/7.

La situation sanitaire a balayé beaucoup d’habitudes, d’usages et a induit certaines incertitudes. Comme jamais auparavant, les entreprises se sont questionnées sur leur façon de travailler et d’évoluer. En 2021, pour chacun, la transformation digitale représente l’une des solutions pour faire face et sortir de cette crise.

Cette période nous rappelle souvent à quel point la relation humaine est importante dans tout processus et il devient indéniable que le travail en réseau est devenu incontournable. Il devient nécessaire de réinventer son rapport avec ses écosystèmes traditionnels afin de le fortifier et d’en créer de nouveaux.

Beaucoup d’acteurs économiques ont profité du confinement afin d’engager ou d’accélérer leur transformation digitale. Au-delà des sites internet qui ont été améliorés pour proposer toujours plus de services, on observe chez beaucoup d’acteurs, petits comme grands, l’émergence de nouvelles technologies. On retrouve notamment ici les nouveaux moyens de paiement, les achats sur internet ou encore le click-&-collect.

Ces changements de comportement impliquent pour les retailers de s’adapter aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui afin de survivre et de se démarquer face aux nouveaux entrants et aux pure players.

Une stratégie marketing doit être bâtie avec la meilleure connaissance du client et de son parcours, de la recherche produit à la concrétisation de l’achat, afin d’établir une réelle stratégie omnicanale. Les nouveaux défis des retailers sont donc d’engager les investissements nécessaires pour capter et conserver leurs clients au travers de la mise en place de promotions personnalisées, de mise en avant de produits durant certaines périodes, etc.

Face aux nouveaux enjeux et aux évolutions des comportements d’achats, TAS Group et SYMAG se sont rapprochés pour mieux répondre encore aux demandes des retailers en matière de solutions métiers et de technologiques agiles, rapides à mettre en œuvre, et disponibles 24/7. 

Pourquoi TAS Group ?

TAS Group est un groupe Européen de services et solutions numériques présent à Sophia Antipolis, à proximité des équipes de Recherche et Développement de SYMAG où sont conçues les solutions logicielles. TAS Group est également éditeur de logiciels, ce qui facilite le dialogue et la compréhension des enjeux technologiques rencontrés par SYMAG.

TAS Group, qui possède et exploite plusieurs Datacenters en Europe, apporte à SYMAG dans le cadre de ce partenariat technologique son expertise en matière d’hébergement, de cloud computing, et de mise en exploitation en mode SaaS de logiciels métiers.

La proximité géographique entre les deux entreprises a été un véritable atout dans la décision de rapprochement entre les deux entités. Le centre de R&D de SYMAG pourra ainsi compter sur les équipes de TAS Group qui évolue dans un écosystème commun, propice à l’innovation.

Quels sont les avantages d’une solution en mode SaaS (Software as a Service) ?

Avec le besoin croissant de liberté et de mobilité des consommateurs, on observe que les retailers se tournent de plus en plus vers une hybridation entre les mondes physique et digital. Ce changement implique un changement de regard sur son propre marché : l’approche du digital doit se faire par les usages et les usagers et non par les technologies.

Un logiciel en mode SaaS permet au retailers d’accéder à ses logiciels directement par le biais d’internet. Ce service est rendu possible par l’essor du cloud computing et l’amélioration des différents débits.

Les avantages sont multiples et permettent aux acteurs concernés d’obtenir plus de liberté, d’agilité, de disponibilité, de sécurité :

  • Les données sont protégées et disponibles à tout moment,
  • Les solutions d’encaissement et de fidélisation sont plus souples et plus évolutives,
  • Le déploiement de la solution sur les différents points de vente est plus rapide,
  • Les ajouts relatifs à des besoins exceptionnels ou saisonniers tels que l’ajout rapide de fonctionnalités et de caisses pour des évènements particuliers (soldes, fêtes de fin d’année, …) sont plus faciles.

Toute l’attention du retailer est portée sur ses progrès métiers plutôt que sur des compétences informatiques à maintenir à proximité du point de vente.

Un partenariat gagnant-gagnant 

On retrouve dans le partenariat entre SYMAG et TAS Group une réelle complémentarité. Au-delà des aspects positifs du positionnement géographique qui favorise les synergies, de la transformation digitale, de la sécurité des données et de l’accès à des solutions cloud, de nombreux arguments ont plaidé pour le rapprochement de nos deux entités : 

Les deux entités sont actives au sein du même écosystème et partagent leurs prises de paroles et participations au sein de divers organismes locaux qui stimulent les progrès des entreprises par une utilisation accrue du numérique (Pôles de Compétitivité SCS, associations et groupes actifs dans le domaine de l’IA, de la Blockchain, etc.)

Beaucoup de valeurs nous sont communes, notamment le sens du service client, la proximité, l’engagement, l’écoute, la curiosité et le goût pour la veille technologique.

Quels sont les bénéfices de ce partenariat ?

Bien faire son métier et mieux servir ses clients. SYMAG excelle dans la création et la diffusion de logiciels métiers pour retailers, TAS Group apporte son savoir-faire en matière de « cloudification » d’applications et d’hébergement de données. Ces deux savoir-faire assemblés apportent aux retailers des solutions plus étendues, mieux intégrées.

 

  • A propos de TAS Group : TAS Group est une entreprise de services du numérique (ESN) Européenne, cotée en bourse. Le groupe exploite en France et en Italie des Datacenters à partir desquels elle propose ses services d’hébergement et de cloud computing. Les services proposés sont certifiés ISO 9001, ISO 27001, HDS, PCI-DSS.

  • A propos de SYMAG : SYMAG apporte aux enseignes de la distribution des solutions innovantes, performantes et évolutives dans les domaines de la fidélisation, de la promotion, de l’encaissement et de l’équipement du point de vente. SYMAG s’appuie pour cela sur l’expertise de ses pôles Edition, Projet et Services sur site et à distance, ainsi que sur une approche novatrice en réponse aux défis actuels de la distribution.

Autres actualités

Logo HeHop

17 mars 2021

La Blockchain au service de la lutte contre les violences.

HeHop, la seule application en France couplée à la Blockchain, qui apporte la preuve de violences et prévient les agressions.

Webinar Monnaie Digitale

03 mars 2021

Webinar "Monnaie digitale de banque centrale : enjeux et perspectives"​

Le 9 mars, se déroulera le Webinar "Monnaie digitale de banque centrale : enjeux et perspectives".

Windows 2012

25 février 2021

Un nouveau projet de déploiement massif à distance réalisé par nos équipes

C’est le 30 octobre dernier, qu’un nouveau projet de déploiement massif a été finalisé par nos équipes chez un grand client de l’alimentaire. Au total, les serveurs de plus de 2000 magasins de l...