Un hackaton passionnant et inspirant

Du 30 novembre au 2 décembre, Symag a participé au hackaton organisé par MicroDON et l'école EEMI.

HackaDON : la technologie au service de solidarité

Le 1er et 2 décembre, MicroDON en partenariat avec l'EEMI ont organisé leur tout premier HackaDON au Palais Brongniart. Un hackathon solidaire ou les étudiants se sont mobilisés pour proposer des solutions techniques répondant à la problématique suivante :

Comment faciliter l'engagement solidaire des plus jeunes auprès des associations ?

Ils avaient 48 heures pour présenter un projet innovant : 6 se sont démarqués et 3 d'entre eux ont particulièrement retenu l'attention du jury. 

Les équipes ont été encadrées durant ces deux jours par des "mentors" bénévoles de l'association Latitudes mais ont également reçu le soutien d'experts et partenaires comme Google, Ingenico Group, Symag ou Mindmatcher. 

Symag a apporté son soutien et son expertise technique en mettant à disposition l'offre BlockSy permettant la sécurisation de transactions par les technologies de Blockchain.

hackathon.jpg

Trois équipes lauréates

Les étudiants n'ont pas manqué d'originalité en proposant des projets inspirants, innovants et répondant au mieux aux contraintes des jeunes : 

  • Equipe "Cupidon" lauréate du prix IMPACT : cette équipe est partie du constat que les jeunes ont envie de s'engager mais ne savent pas comment faire. Ils proposent donc "Angels", une application d'échanges de services pour particuliers et associations où des missions sont présentées selon différents critères : les compétences nécessaires, les préférences, la géolocalisation et le temps disponible. 
  • Equipe "Optimum" lauréate du prix INNOVATION : ils sont partis du constat simple du manque des ressources des plus jeunes. Ils proposent la plateforme « OptiDon », qui offre la possibilité d'obtenir des bons de réductions ou code promo en regardant des vidéos de marques partenaires. Celle-ci s'engage à faire en parallèle un don à une association de son choix pour chaque vidéo visionnée.
  • Equipe "Kutoa" lauréate du prix COUP DE COEUR : cette équipe a constaté le besoin fort chez les jeunes de valoriser les compétences et engagements pour être mieux visible sur le marché du travail. L'idée est de proposer un carnet de bord en ligne qui référence toutes les missions solidaires qu'il a faites ou toutes celles qu'il pourrait faire en fonction de ses préférences et aspirations. Chaque mission réalisée lui permet d'obtenir des points, puis des badges reconnus sur son CV / profil Linkedin.
hackaton_etudiants.jpg

Autres actualités

Symag & Wynd - Paris Retail Week

22 septembre 2021

Retrouvez Symag et Wynd à Paris Retail Week

Nous serons présents à Paris Retail Week du 28 au 30 Septembre 2021

WebinaireSymag

20 juillet 2021

Retour sur le webinaire « Des parcours de fidélisation créateurs de valeurs et engageants »

Symag a organisé le webinaire « Des parcours de fidélisation créateurs de valeurs et engageants ». Cet événement a été l'occasion de découvrir la manière la plus adaptée pour construire un parcours...