Webinar "Monnaie digitale de banque centrale : enjeux et perspectives"​

Le 9 mars, se déroulera le Webinar "Monnaie digitale de banque centrale : enjeux et perspectives".

Innovation découlant de la transformation numérique, la monnaie digitale de banque centrale (ou CBDC pour Central Bank Digital Currency) fait l'objet de nombreux travaux au sein de l'écosystème européen. La France, les Pays-Bas, ou encore l'Italie se sont ainsi positionnés sur ce sujet d'avenir perçu comme d'importance systémique au sein de l'écosystème financier.

Ainsi, rappelons que la crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en exergue certaines limites liées au paiement en espèces, expliquant que certains régulateurs souhaitent se positionner sur une technologie qui réponde à la fois aux évolutions des usages dans le contexte de la dématérialisation et aux impératifs de garantie de la stabilité monétaire et financière. A l'échelle paneuropéenne, la Banque Centrale Européenne (BCE) mène plusieurs réflexions sur la création d'un "e-euro" et a réalisé une consultation publique qui a confirmé l'intérêt de cette innovation, avec plus de 8 000 réponses obtenues. Mais ce n'est pas tout. Rappelons qu'à l'échelle internationale, plusieurs pays se sont également positionnés sur cette évolution majeure, à l'image du Brésil, où le régulateur a créé en septembre 2020 un groupe de travail visant à analyser les potentialités de la CBDC, particulièrement pour répondre aux impératifs d'inclusion financière et numérique dans un écosystème marqué par une transformation des plus importantes.

Dès lors, plusieurs interrogations subsistent sur ce sujet qui se situe au carrefour entre innovation technologique et enjeu de stabilité monétaire :

- Quels sont les contours réglementaires et technologiques de la monnaie digitale de banque centrale?

- Quel est le modèle économique qui caractérise cette innovation?

- Comment intégrer les différentes parties prenantes de l'écosystème dans un contexte marqué par un foisonnement en termes d'innovations?

- Quelles actions sont prévues, à l'échelle des banques centrales, pour accompagner le client final dans cette évolution?

- Quid des travaux sur la CBDC à l'échelle globale?

Afin de répondre à ces questions, Mercatel et Partelya Consulting s'associent dans le cadre d'un webinar qui réunira :

  • Bernard Nicolay, Adjunct Professor and Academic Director of the Advanced Master in Financial Markets, Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles)
  • Régis Folbaum, Directeur des paiements et de la donnée, La Banque Postale
  • David Roche, Counsel, Cabinet Aramis
  • Julien Bonnel, Responsable innovation, Symag

L'événement sera animé par Andréa Toucinho, Directrice Etudes, Prospective et Formations, Partelya Consulting, et Jean-Michel Chanavas, Délégué Général, Mercatel

@AndréaToucinho

Inscriptions : contact@mercatel.info

Autres actualités

Logo La Vie Claire

05 mai 2021

Le déploiement de C-Link Loyalty chez La Vie Claire.

Dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 décembre 2020, les équipes de Symag ont déployé sur les canaux magasins, mobiles et e-commerce la dernière version de C-Link Loyalty chez La Vie Claire.

Logo HeHop

17 mars 2021

La Blockchain au service de la lutte contre les violences.

HeHop, la seule application en France couplée à la Blockchain, qui apporte la preuve de violences et prévient les agressions.

Partenariat TAS Group x SYMAG

02 mars 2021

TAS Group x SYMAG, un partenariat au cœur de la révolution digitale

Un partenariat logique pour accompagner les acteurs du commerce dans leurs transitions numériques avec une solution cloud en mode Saas pour leurs besoins en logiciel d’encaissement et de fidélisation...