Privacy Policy

The user is informed that personal data within the meaning of Law No. 78-17 of January 6, 1978 known as the “Informatique et Libertés” Act and Regulation (EU) 2016/679 of the European Parliament and of the Council of April 27, 2016 on the protection of individuals with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data (hereinafter the “Regulation”) are likely to be collected and processed by Symag in its capacity as data controller.

This privacy policy provides clear and detailed information about how personal data is protected by Symag.

As data controller, Symag is responsible for collecting and processing the personal data of the users of its services (hereinafter the “Users”) in the context of its activities. The purpose of this privacy policy is to inform the Users about the personal data collected relating to them, the reasons why it is used by Symag, how long it is kept, what the User’s rights are and how they can be exercised.

If necessary, additional information may be communicated when the User subscribes to a particular product or service.

1. What personal data about are used, for what purposes and on what legal basis ?

The collection and/or processing of this data is necessary for the execution of the general conditions of use and the provision by Symag of its services (hereinafter the “Services”), including access to its website www.symag.com (hereinafter the “Site”).

It is specified that:

1.1 The personal data collected and processed by Symag by means of the Site are data relating to the User’s navigation on the Site and in particular his/her IP adress (“Internet Protocol”) as well as information collected by means of automatic tracing procedures (“cookies”) which the User may obstruct under the conditions described in the article below. This data is processed by Symag in order to allow access and/or use of the Site and Services by the User and to establish statistical information for Symag. The User’s connection data – excluding cookies – is collected and processed on the basis of Symag’s legitimate interest, more specifically to ensure the operation and security of the Site, while allowing Symag to appreciate its use. Cookie information is detailed in Symag’s “Cookie Policy”, available at https://www.symag.com/politique-en-matiere-de-cookies ;

 

1.2 The personal data collected and processed by Symag by means of the contact form are last name, first name, company, position held, email adress and telephone number provided by the User, as well as any other information transmitted voluntarily by the User in the “message” box of the said form. These data are processed by Symag in order to allow the processing of the User’s requests made through the contact form. Where applicable this processing is based on the consent of the User of the contact form ;

 

1.3 Personal data collected and processed by Symag by means of the application form are the last name, first name, email adress, telephone, number filled in by the User, as well as any other information voluntarily transmitted by the User and filled in the “message” box or attached as an attachment to said form. This data is processed by Symag in order to allow the processing of the User’s applications made through the application form. This processing is based on pre-contractual measures taken at your request, in accordance with the repository of the French data protection authority (hereinafter the “CNIL”).

 

All processing based on Symag’s legitimate interest remains proportionate and Symag ensures, through a balancing test, that the interests or fundamental rights of the Users are preserved. The User may obtain further information concerning the balancing test by contacting Symag’s services at the contact information listed in section 6 “What are the rights of the Users and how to exercise them?” below.

When the processing is based on the User’s consent, the User may withdraw it at any time.

The User will never be asked to provide sensitive data such as health data, data revealing racial or ethnic origin, political opinions, religious or philosophical beliefs or trade union membership, genetic data or data concerning sex life or sexual orientation, unless there is a legal obligation for Symag to do so.

2. To whom is this policy adressed and from whom is the data collected ?

Symag collects data directly from the User, whether he/she is a customer, candidate or prospect (when the User contacts Symag or consults the Site or one of Symag’s applications, uses Symag’s products and services).

3. With whom is personal data shared ?

Personal data collected and processed by Symag are exclusively intended for Symag.

However, in order to fulfill some of the purposes mentioned in this policy, Symag may share the User’s personal data with service providers who provide services on behalf of Symag (e.g., IT services).

In addition, Symag may disclose personal data collected and/or processed by it to local or foreign financial, tax, administrative, criminal or judicial authorities, arbitrators or mediators, law enforcement authorities, government agencies or public bodies, to whom Symag or any member of the BNP Paribas Group are required to disclose data :

  • At their request ;
  • In the defence or reply to a question, action or proceeding ;
  • In order to comply with any regulation or recommendation issued by a competent authority in respect of Symag or any member of the BNP Paribas Group.

Finally, Symag may have to communicate such data to certain regulated professionals such as lawyers, as well as to any current or potential buyer of companies or activities of the BNP Paribas Group or insurers.

4. International transfers of personal data

The information collected by Google Analytics cookies is transmitted to and hosted by Google on servers located in the United States of America in accordance with their privacy policy available at the following address: https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/.

Other personal data, which is the subject of this policy, is not transferred outside the European Economic Area (EEA).

If such a transfer were to take place, to a country outside the EEA, the transfer of the User’s personal data shall be implemented on the basis of a decision issued by the European Commission, where the European Commission has recognized that the country to which the data is transferred provides an adequate level of protection.

In the event of a transfer of the User’s personal data to a country whose level of protection of such data has not been recognized as adequate by the European Commission, either Symag will rely on a derogation applicable to the specific situation (for example, if the transfer is necessary to execute a contract concluded with the User, such as in particular when making an international payment) or Symag will take one of the following measures to ensure the protection of personal data :

  • standard contractual clauses approved by the European Commission ;
  • binding corporate rules.

To obtain a copy of these measures to ensure the protection of personal data or to receive details of where they are accessible, a written request may be addressed to Symag as indicated in Section 6 below.

5. For how long is personal data kept ?

This data is kept for the time necessary to comply with applicable laws and regulations, or for the time striclty necessary to meet the aforementioned purposes of processing, in particular :

  1. For a period of two years with regard to the User’s navigation data collected on the Site ;

  2. For a period of two years with respect to the User’s data collected by means of the contact form ;

  3. For a period of two years for the User’s data collected through the application form.

The mandatory or optional nature of the answers is indicated on the contact and application forms. If the mandatory fields are not filled in, Symag will not be able to respond to the User’s requests.

6. What are the rights of the Users and how to exercise them ?

The User is informed that he/she has the rights provided by the Regulation on personal data concerning him/her and more specifically the following rights :

  • Right of access : the Users can obtain information relating to the processing of their data as well as a copy of them ;

  • Right to rectification : if the Users consider that their personal data are inaccurate or incomplete, they have the right to obtain that these data be modified accordingly ;

  • Right to erasure : the Users may request the erasure of their personal data, to the extent permitted by law ;
  • Right to limit the processing of your data ;

  • Right to object : the Users may, for reasons related to their particular situation, oppose the processing of their personal data. In particular, the Users have the right to object, at any time, to the processing of their data for direct marketing purposes, which includes profiling related to such direct marketing ;

  • Right to withdraw their consent : when the processing of their data has been subject to their consent, the Users have the right to withdraw this consent at any time ;

  • Right of data portability : where applicable, the Users have the right to request that the data they have provided to Symag be recovered or transferred to a third party if this is technically possible ;

  • Right to lodge a complaint with a competent supervisory authority ;

  • Right to define guidelines for the storage, erasure and/or communication of their personal data after their death.

These rights, as well as any questions concerning the use of the Users’ personal data, pursuant to this policy, may be exercised at the Users’ discretion by sending an e-mail to client.gdpr@symag.com  or by mail to the attention of Symag, Direction Communication, 100 avenue de Stalingrad, 94800 Villejuif accompanied by a copy of his/her proof of identity so that Symag can identify him/her.

In accordance with the regulations in force, and in addition to the rights mentioned above, the User also has the possibility of lodging a complaint with the CNIL.

7. How can I be informed of changes to the privacy policy ?

In a world where technologies are constantly evolving, Symag may need to regularly update this policy.

Symag invites the Users to read the latest version of this document online and will inform them of any significant changes through its website or through its usual communication channels.

Protection des données à caractère personnel

L’Utilisateur est informé que des données à caractère personnel au sens de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi « informatique et liberté » et du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après la « Règlementation ») sont susceptibles d’être collectées et traitées par Symag en sa qualité de responsable de traitement.

La présente politique fournit des informations claires et détaillées concernant la manière dont les données personnelles sont protégées par Symag.

En tant que responsable du traitement, Symag a la responsabilité de la collecte et du traitement des données personnelles des utilisateurs de ses services (ci-après les « Utilisateurs ») dans le cadre de ses activités. La présente politique de protection des données à caractère personnel a pour objectif d’informer les Utilisateurs sur les données personnelles collectées à leur sujet, les raisons pour lesquelles elles sont utilisées par Symag, pendant combien de temps elles sont conservées, quels sont les droits des Utilisateurs et comment ils peuvent être exercés.

Le cas échéant, des informations complémentaires peuvent être communiquées lorsque l’Utilisateur souscrit un produit ou service en particulier.

1. Quelles données personnelles sont utilisées, pour quelles finalités et sur quelle base  juridique ?

La collecte et/ou le traitement de ces données sont nécessaires à l’exécution des CGU et à la fourniture par Symag de ses services (ci-après les « Services »), en ce compris l’accès à son site web www.symag.com (ci-après le « Site »).

Il est précisé que :

1.1 Les données à caractère personnel collectées et traitées par SYMAG au moyen du Site sont les données relatives à la navigation de l’Utilisateur sur le Site et notamment son adresse IP (« Internet Protocol ») ainsi que les informations récoltées au moyen des procédés automatique de traçage (« cookies ») auquel l’Utilisateur peut faire obstacle dans les conditions décrites à l’article ci-après. Ces données sont traitées par Symag afin de permettre l’accès et/ou l’utilisation du Site et des Services par l’Utilisateur et l’établissement d’informations statistiques pour Symag . Les données de connexion de l’Utilisateur – hors cookies – sont collectées et traitées sur la base de l’intérêt général de Symag, plus particulièrement pour assurer le fonctionnement et la sécurité du Site, tout en permettant à Symag d’apprécier sa fréquentation. Les informations relatives aux cookies sont détaillées dans la « politique en matière de cookies » de Symag, disponible à l’adresse suivante : https://www.symag.com/politique-en-matiere-de-cookies ;

1.2 Les données à caractère personnel collectées et traitées par SYMAG au moyen du formulaire de contact sont le nom, le prénom, la société, la fonction exercée, l’adresse email ainsi que le numéro de téléphone renseignés par l’Utilisateur, ainsi que toute autre information transmise volontairement par l’Utilisateur dans la case « message » dudit formulaire. Ces données sont traitées par Symag afin de permettre le traitement des demandes des Utilisateurs effectuées par le biais du formulaire de contact . Le cas échéant, ces traitements sont fondés sur le consentement de l’Utilisateur du formulaire de contact ;

1.3 Les données à caractère personnel collectées et traitées par Symag au moyen du formulaire de candidature sont le nom, le prénom, l’adresse email, le numéro de téléphone renseignés par l’Utilisateur ainsi que toute autre information transmise volontairement par l’Utilisateur et renseignée dans la case « Message » ou attachée en pièce jointe dudit formulaire. Ces données sont traitées par Symag afin de permettre le traitement des candidatures des Utilisateurs effectuées par le biais du formulaire de candidature. Ce traitement est fondé sur des mesures précontractuelles prise à votre demande, conformément au référentiel de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (ci-après la « CNIL ») relatif aux traitements mis en œuvre aux fins de gestion du personnel adopté le 21 novembre 2019.

Tous les traitements basés sur l’intérêt légitime de Symag restent proportionnés et Symag s’assure, grâce à un test de mise en balance, que les intérêts ou droits fondamentaux des Utilisateurs sont préservés. L’Utilisateur peut obtenir de plus amples informations concernant le test de mise en balance en prenant contact avec les services de Symag aux coordonnées figurant dans la section 6 « Quels sont les droits des Utilisateurs et comment les exercer ?» ci-dessous.

Lorsque le traitement repose sur le consentement de l’Utilisateur, ce dernier peut le retirer à tout moment.

Il ne sera jamais demandé à l’Utilisateur de fournir des données sensibles telles que des données de santé, des données relatives à l’origine raciale ou ethnique, à l’opinion politique, aux convictions religieuses ou philosophiques ou relatives à l’appartenance syndicale, des données génétiques ou des données relatives à la vie ou l’orientation sexuelle, à moins qu’une obligation légale n’y contraigne Symag.

2. A qui s’adresse la présente politique et auprès de qui sont collectées les données ?

Symag collecte les données directement auprès de l’Utilisateur, qu’il soit client, candidat ou prospect (lorsque l’Utilisateur contacte Symag ou consulte le Site ou l’une des applications de Symag, utilise les produits et services de Symag).

3. Avec qui les données personnelles sont-elles partagées ?

Les données à caractère personnel collectées et traitées par Symag sont exclusivement destinées à Symag.

Toutefois, afin de réaliser certaines des finalités évoquées dans la présente politique, Symag est susceptible de partager les données personnelles des Utilisateurs aux prestataires de services qui fournissent des services pour le compte de Symag (par exemple services informatiques).

Par ailleurs, Symag peut être susceptible de communiquer les données personnelles collectées et/ou traitées par elle aux autorités financières, fiscales, administratives, pénales ou judiciaires, ou locales ou étrangères, des arbitres ou des médiateurs, des autorités chargées de l’application de la loi, des organismes gouvernementaux ou des organismes publics, à qui Symag ou tout membre du Groupe BNP Paribas sont tenus de divulguer des données :

  • à leur demande ;

  • dans le cadre de la défense ou de la réponse à une question, une action ou une procédure ;

  • afin de se conformer à une réglementation ou une recommandation émanant d’une autorité compétente l’égard de Symag ou à l’égard de tout membre du Groupe BNP Paribas.

Enfin, Symag peut être amené à communiquer de telles données à certains professionnels réglementés tels que des avocats, ainsi qu’à tout acheteur actuel ou potentiel des sociétés ou des activités du Groupe BNP Paribas ou assureurs.

4. Transferts internationaux de données personnelles

Les informations collectées par les cookies Google Analytics sont transmises et hébergées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis d’Amérique conformément à leur politique de confidentialité disponible à l’adresse suivante : https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/.

Les autres données personnelles, objet de la présente politique, ne sont pas transférées en dehors de l’Espace économique européen (EEE).

Si un tel transfert devait avoir lieu, vers un pays n’appartenant pas à l’EEE, le transfert des données personnelles des Utilisateurs serait mis en œuvre sur la base d’une décision rendue par la Commission européenne, lorsque celle-ci a reconnu que le pays dans lequel les données sont transférées assure un niveau de protection adéquat.

En cas de transfert des données personnelles de l’Utilisateur vers un pays dont le niveau de protection de ces données n’a pas été reconnu comme adéquat par la Commission européenne, soit Symag s’appuiera sur une dérogation applicable à la situation spécifique (par exemple si le transfert est nécessaire pour exécuter un contrat conclu avec l’Utilisateur, comme notamment lors de l’exécution d’un paiement international) ou Symag prendra l’une des mesures suivantes pour assurer la protection des données personnelles :

  • des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne ;

  • des règles d’entreprise contraignantes.

Pour obtenir une copie de ces mesures visant à assurer la protection des données personnelles ou recevoir des détails relatifs à l’endroit où elles sont accessibles, une demande écrite peut être adressée à Symag selon les modalités indiquées dans la Section 6 ci-dessous.

5. Pendant combien de temps les données personnelles sont-elles conservées ?

Ces données sont conservées pendant la durée nécessaire au respect des législations et des règlementations applicables, ou pendant la durée strictement nécessaire pour répondre aux finalités de traitement susvisées, notamment :

  1. pour une durée de deux ans s’agissant des données de navigation de l’Utilisateur collectées sur le Site ;
  2. pour une durée de deux ans s’agissant des données de l’Utilisateur collectées au moyen du formulaire de contact ;
  3. pour une durée de deux ans s’agissant des données de l’Utilisateur collectées au moyen du formulaire de candidature.

Le caractère obligatoire ou facultatif des réponses est indiqué sur les formulaires de contact et de candidature. A défaut, de remplir les champs obligatoires, Symag ne sera pas en mesure de répondre aux demandes de l’Utilisateur.

6. Quels sont les droits des Utilisateurs et comment les exercer ?

L’Utilisateur est informé qu’il dispose de l’ensemble des droits prévus par la Réglementation sur les données à caractère personnel le concernant et plus particulièrement des droits suivants :

  • droit d’accès : l’Utilisateur peut obtenir des informations relatives au traitement de vos données ainsi qu’une copie de celles-ci ;

  • droit de rectification : si l’Utilisateur considère que ses données personnelles sont inexactes ou incomplètes, l’Utilisateur a le droit d’obtenir que ces données soient modifiées en conséquence ;

  • droit d’effacement : l’Utilisateur peur demander la suppression de ses données personnelles, dans la limite permise par la législation ;

  • droit à la limitation du traitement de ses données ;

  • droit d’opposition : l’Utilisateur peut pour des motifs liés à sa situation particulière, s’opposer au traitement de ses données personnelles. Il a notamment le droit de s’opposer, à tout moment, au traitement de ses données à des fins de prospection, ce qui inclue les traitements de profilage liés à cette prospection.

  • droit de retirer son consentement : lorsque le traitement de ses données a été soumis à son consentement, l’Utilisateur a le droit de retirer ce consentement à tout moment ;

  • droit à la portabilité : lorsque que c’est applicable, l’Utilisateur a le droit de demander à récupérer les données qu’il a fournies à Symag ou à ce qu’elles soient transmises à un tiers si c’est techniquement possible.

  • droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle compétente ;

  • droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et/ou la communication de ses données à caractère personnel après sa mort.

Ces droits, ainsi que toutes questions concernant l’utilisation des données personnelles des Utilisateurs en vertu de la présente politique, peuvent être exercés au choix de l’Utilisateur par courrier électronique à l’adresse client.gdpr@symag.com  ou par courrier postal à l’attention de Symag, Direction Communication, 100 avenue de Stalingrad, 94800 Villejuif accompagné d’une copie de sa preuve d’identité afin que Symag puisse l’identifier. 

Conformément à la réglementation en vigueur, et en plus des droits mentionnés ci-dessus, l’Utilisateur a également la possibilité d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. 

7. Comment être informé des modifications apportées à la présente politique de protection des données personnelles ?

Dans un monde où les technologies évoluent en permanence, Symag pourrait devoir régulièrement mettre à jour cette politique.

Symag invite les Utilisateurs à prendre connaissance de la dernière version de ce document en ligne et les informera de toute modification significative par le biais de son site internet ou via ses canaux de communication habituels.